We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Alter Ego

by Simon Pierre

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $6 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Alter Ego via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 14 days

      $20 CAD or more 

     

  • Record/Vinyl + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Alter Ego via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 14 days

      $40 CAD or more 

     

1.
X 04:11
Y est temps qu’on s’parle entre quat’-z-yeux Entre deux chaises, on est pas dignes On a fait l’tour de la question Sans jamais trouver d’solution Puis aujourd’hui, on se sent vieux Une vieille horloge nous fait signe D’arrêter d’jouer les bons garçons À r’garder passer les saisons. Qu’on soit tout seul, qu’on vive à deux, On en garde toujours des grafignes. On collectionne les déceptions C’est le lot de nos ambitions Cessons d’choisir les entredeux Essayons d’lire entre nos lignes Celles qui se croisent comme pour dire « non! » Qui désignent not’ génération! X! Inscris ton X Dans toutes les cases Finis ta phrase! X! Faut qu’on remixe! Un nouvel âge Fait table rase X! C’est sur Netflix Que t’apprivoises Toutes tes angoisses. X! Comme un phénix Une fuite de gaz Et tu t’embrases! On s’est mariés pour prêts et bourses Investis dans quelques divorces Notre avenir retenu à la source Toujours pris entr’ l’arbre et l’écorce C’est un fichu d’beau paradoxe! Qu’on soit passés de gauche à droite Pour des enfants d’vant la Xbox Et nos rêves rangés dans des boîtes Le verre de vin, c’est quotidien, Comme nous le prescrivent les médecins Et des pilules de bout-en-train Pour pouvoir se rendre à demain Quand t’es has-been et wannabe La sève se rend-elle au bourgeon? Hamlet l’a dit à Ophélie : « Faudrait baisser vos ambitions! » Non, non! Fini les lendemains d’veille! Non, non! Tu parles dans ton sommeil. X, c’est comme un vers d’oreille (Hey! Tiens bon mon frère) X, qu’on chante à ton réveil. (Hey! Tiens bon mon frère) Hey! Tiens bon mon frère T’es pas un surhomme Prends une bouffée d’air Et suis l’métronome Hey! Regarde la lumière Comme un Major Tom Qui revient sur Terre T’es toujours un homme! X! Inscris ton X Dans toutes les cases Finis ta phrase! X! Faut qu’on remixe! Un nouvel âge Fait table rase X! C’est sur Netflix Que t’apprivoises Toutes tes angoisses. X! Comme un phénix Une fuite de gaz Et tu t’embrases!
2.
Pourriez-vous me dire c’ qui nous divise? On polarise et on méprise. Jeez! C’est la bêtise qu’on s’autorise. Peut-on interdire la sottise? Please? Un appel aux volontaires... Nul ne répond. Donneriez-vous votre chemise Pour un sourire qui sympathise? Cheese! La dissidence vous terrorise? Vous donne envie d’faire vos valises? Bises? Deuxième appel aux volontaires... Quelqu’un répond : Je vous sauv’rai la face, je vous gratterai dans l’ dos En autant qu’on m’paye une glace… de chez Roberto! Je vous sauv’rai la face, je vous gratterai dans l’ dos En autant qu’on m’garde une place... au point Nemo! On va au « batte », on s’mobilise. Une balle rapide qui nous défrise. Prise! Les forces de l’ordre en état d’crise Les mains en l’air, on paralyse. Freeze! Dernier appel aux volontaires... C’est moi qui réponds : Je vous sauv’rai la face, je vous gratterai dans l’ dos En autant qu’on m’paye une glace… de chez Roberto! Je vous sauv’rai la face, je vous gratterai dans l’ dos En autant qu’on m’garde une place... au point Nemo! Puisque le temps nous pulvérise On est coincé! Partie remise! Squeeze! La dernière chance d’une terre promise, Finie la guerre, on s’harmomise! Peace! Prochain appel aux volontaires... C’est toi qui réponds : Je vous sauv’rai la face, je vous gratterai dans l’ dos En autant qu’on m’paye une glace… de chez Roberto! Je vous sauv’rai la face, je vous gratterai dans l’ dos En autant qu’on m’garde une place... au point Nemo!
3.
À Gaïa... Si j’te faisais croire que j’ai tant changé Que dans un miroir, je me suis regardé, Est-ce que tu reviendrais? Même si j’arrivais à décrocher la lune, Et que j’te disais que j’ai fait fortune, Est-ce que tu m’en voudrais? Est-ce que tu regrett’rais? La vie tient en un seul accord Mais on ne l’entend pas Le temps n’est qu’un’ métaphore Mais on n’la comprend pas Si l’ardeur de ta chaleur Est cause de mon malheur Quand j’te prends dans mes bras Je faucherai d’un coup l’atmosphère Pour me laisser couvrir d’un hiver Me blottir sous son drap Pour un souv’nir de toi… Nos enfants sont en alarme Mais on ne les croit pas Les foules font tout un vacarme Mais elles n’existent pas On tente d’oublier qu’on aime En chantant un Requiem On a perdu la voix Oui, on récolt’ ce qu’on sème En ce vingt-et-unième On a perdu la foi Que reste-t-il de toi? Tant d’arbres qui tombent au sol Mais on n’les entend pas Et nos forêts qui s’affolent Mais on ne les voit pas Est-ce la dernière chance De respirer au matin? Les esprits purs de l’enfance Seront la clé de demain Contre notr’insouciance Montrez-nous le chemin Embarquons dans la danse Tenons-nous main dans la main
4.
Egoland 04:02
Je me complais veston-cravate Je suis défenseur de la charte C’est moi le roi des égocrates Je suis le nouveau Bonaparte Je-me-moi ma petite personne La une des journaux du weekend Et sur ma tête, une couronne Bienvenue dans mon Egoland! Je-me-moi ma petite personne C’est bon pour vous, oh yes you can! Essayez ça juste pour le fun Bienvenue dans mon Egoland! Et s’il m’arrive de donner C’est toujours dans mon intérêt Jamais question d’abandonner La couleur jaune de mon gilet J’sais pas vraiment c’est quoi ma cause Mais j’ai signé la pétition J’écras’ tous ceux qui s’y opposent Pas besoin de votr’ opinion Je-me-moi ma petite personne C’est bon pour vous, oh yes you can! Essayez ça juste pour le fun Bienvenue dans mon Egoland! Entrez, v’nez voir c’qui vous attend Ce ne sont que ressentiments C’est comme un appel au secours Dont on est le dernier recours Au loin, l’écho d’une chambre noire Le bout d’la route n’est qu’un dead-end Au fond, c’est un’ bien triste histoire La vérité de l’Egoland Je-me-moi ma petite personne C’est bon pour vous, oh yes you can! Essayez ça juste pour le fun Bienvenue dans mon Egoland! Je porte les signes ostentatoires Des croyants conspirationnistes Un accident d’laboratoire Les responsables sont sur ma liste Faudrait qu’j’vous dise au nom d’la science « Voici mon corps livré pour vous »? Ici gît mon indifférence C’est moi qui compte, un point c’est tout. Je-me-moi ma petite personne C’est bon pour vous, oh yes you can! Essayez ça juste pour le fun Bienvenue dans mon Egoland!
5.
Dire qu’on est damné pour une bouchée de pomme. Depuis, chacun cherche le bonheur dans des mirages de tendresse. Qu’aurait bien pu changer la venue d’un surhomme Dans ce déluge de pleurs et de détresse? Deux mille ans passés à compter les secondes Sans pouvoir concilier le corps, le cœur et l’esprit du monde. Nous étions portés disparus et tout espoir était défendu, Mais, depuis ce jour où je t’ai vue, Je sais qu’on pourrait bien tenir le coup, Comme cette étoile qui brille au ciel que pour nous. Qu’on nous déclare la guerre, on s’en fout! Si notre amour est sans frontières, les militaires en seront jaloux. On voudrait s’oublier dans une bouffée d’opium, Découvrir l’Orient, son soleil, et un peu d’ivresse. Nos rêves de volupté et l’euphorie vagabonde N’ont jamais su concilié le corps, le cœur et l’esprit du monde. Et plus on croit qu’on devient fou, et plus on croit qu’on est perdu, Mais, depuis ce jour où je t’ai vue, Je sais qu’on pourrait bien tenir le coup, Comme cette étoile qui brille au ciel que pour nous. Qu’on nous déclare la guerre, on s’en fout! Si notre amour est sans frontières, les militaires en seront jaloux. On pourrait croire qu’on est devenu fou, Que tout espoir nous est défendu, On pourrait croire que tout est perdu, Mais, depuis ce jour où je t’ai vue, Je sais qu’on pourrait bien tenir le coup, Comme cette étoile qui brille au ciel que pour nous. Qu’on nous déclare la guerre, on s’en fout! Si notre amour est sans frontières, les militaires en seront jaloux.

credits

released April 3, 2024

Paroles et musique : Simon Pierre
Réalisation, prise de son et mixage : Ariel Coulombe
Arrangements : Ariel Coulombe et Simon Pierre
Studio d’enregistrement : Manic6
Mastering : Richard Addison - Trillium Sound Studios

Simon Pierre : Voix, claviers, programmation
Ariel Coulombe : Basse et guitare électriques, chœurs, claviers, programmation
Raphaël D’Amours (pistes 1, 3): Guitare acoustique.
Jonathan Gagné: Batterie
Dawn Cumberbatch (pistes 1, 4)et Anick Pelletier: Chœurs
Chambristes du Grand Montréal (pistes 3, 4, 5) : Quatuor à cordes
Chorale des humanoïdes (pistes 5)

Photographe de la pochette: Gaëlle Leroyer
Maquilleuse photos : Arielle Chartrand
Graphiste de la pochette: Brigitte Ayotte (Ayograph)

license

all rights reserved

tags

about

Simon Pierre Montreal, Québec

Biberonné à Beethoven, Bowie et Harmonium, Simon propose un Indie Rock groovy et actuel sur des textes grinçants de satire.

contact / help

Contact Simon Pierre

Streaming and
Download help

Report this album or account

Simon Pierre recommends:

If you like Simon Pierre, you may also like: